Alexandre Mahut

Art & Vin Québec

Art & Vin Québec

Nous sommes heureux d’avoir créé « Art et Vin Québec », notre petite agence d’importations privées de vins qui a vu le jour en 2013.  Nous représentons avec bonheur et fierté nos artisans vignerons sur le territoire de la province du Québec.

Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin de développer une profonde compréhension de leur philosophie et de leurs terroirs.

Nous pensons que les meilleurs vins sont vinifiés par des vigneronnes et vignerons qui œuvrent sans relâche à mettre le terroir au cœur de leur travail. Des artisans, amoureux des terroirs, qui travaillent le plus naturellement possible à la vigne et au chai afin de vinifier des vins d’auteurs de grande qualité. Fidèles à notre esprit de passionnés, nous collaborons avec ces artisans de talent qui souhaitent mettre leurs bouteilles sur les tables d’amateurs, de connaisseurs ou de restaurateurs du Québec.

Nous sommes heureux et privilégiés de travailler avec ces vigneronnes et vignerons dont la passion, la précision et la philosophie nous incitent à prendre le temps de déguster leurs vins et à partir à la découverte de leurs magnifiques régions.

Champagne Ullens

Créé en 2012, le Domaine de Marzilly est situé à proximité immédiate d’Hermonville, dans le Massif de Saint-Thierry, région la plus septentrionale de la Champagne.C’est en ce lieu propice à la vigne, et en particulier au Pinot Meunier, que les magnifiques vins de Maxime et Anna Ullens trouvent leur origine sur ce terroir sableux.Maxime, jeune Belge, et orfèvre passionné se donne les moyens de vinifier de grands vins de gastronomie sur 4 hectares.Vignes menées en agriculture biologique (voir biodynamique), pressurage traditionnel, fûts historiques Champenois de 205 litres élaborés à partir de ses propres chênes et bien d’autres réflexions, aboutissent à de magnifiques vins.Le titre de «Vigneron de l’année» 2020 par le Gault & Millau récompense la philosophie de ce perfectionniste.Ses études des sols, sa sélection des parcelles cultivées ou la mise en avant du cépage «Pinot Meunier» ne sont que quelques paramètres de la précision de son travail.Le résultat découlant du travail de ce couple incroyable, pour donner des lettres de noblesse au Pinot Meunier, est superbe.

Champagne Marie-Courtin

Dominique Moreau exploite depuis l’an 2000 ce domaine situé à Polisot sur la Côte des Bar. Le vignoble de 2,5 hectares se présente d’un seul tenant et est constitué à 90% de pinot noir, le pinot blanc et le chardonnay représentant les 10% restants. Pour des raisons éthiques, Dominique Moreau a immédiatement mis en place un programme de culture organique combiné à la biodynamie. Sur sa petite parcelle, son terroir bénéficie d’un climat propice aux grands vins et de sols riches que l’on pourrait qualifier de bourguignons. A partir d’une sélection massale, sa rigueur de la biodynamie impose un travail méthodique de la préparation du compost jusqu’à la minutieuse collecte de plantes. Bienveillance, délicatesse et patience organisent ensuite la vinification. Dominique fera naître des vins en mono-cépages (pour la majorité), issu d’un seul millésime et sans dosage, pour leur expression pure du terroir.

Domaine Agathe Bursin

C’est en plein coeur de la vallée noble, juste avant Soultzmatt,que se trouve le domaine Agathe Bursin, à Westhalten. Agathe Bursin fait partie de ces vigneronnes de talent voyant le vin avec passion et amour. Le terroir est primordial et Agathe y consacre toute son attention avec un travail à la vigne exemplaire. C’est en 2000 que Agathe élabore son 1er millésime. Son style est tout en finesse, en élégance, une caresse sensorielle. Des vins purs et raffinés à l’image du terroir de Zinnkoepflé. La production du Domaine est très faible puisque seulement 30 000 bouteilles maximum sont produites par Agathe. Tout en suivant les principes de biodynamie sur une grande partie de ses parcelles, Agathe n’adhère pas particulièrement à une philosophie précise. Son but restant d’être le plus proche possible de la nature, en respect avec celle-ci, en n’ajoutant qu’une infime quantité de soufre à ses vins par exemple. Agathe s’intéresse tant à la biodynamie qu’à la lutte raisonnée. Pragmatique, elle est certaine que chacune de ces philosophies a de bons et de moins bons points. Elle prend ce qu’elle trouve être le meilleur et l’applique à sa vigne. Estimant qu’il faut laisser la nature faire son œuvre, elle n’est que très peu interventionniste à la vigne. Le domaine dispose d’une petite cuverie moderne, permettant la vinification et l’élevage de petites quantités. Les pinots noirs sont élevés en pièce bourguignonne, les autres vins étant uniquement élevés en cuves.

Domaine Gaget

Le Domaine Gaget est un Domaine viticole familial de 11 hectares situé en plein cœur du Beaujolais, à Villié-Morgon. Aujourd’hui géré par Mikaël Gaget, il s’étend sur la Côte du Py, un des terroirs les plus réputés du cru Morgon. Son sous-sol, riche en manganèse et en fer donne à ce vin une richesse incomparable. Les 4 ha de vignes divisés en plusieurs parcelles sont exposés sur le coteau sud de la Côte du Py et dominent Morgon. En surface, des pierres bleues jonchent le sol et donne plus de chaleur à la vigne. Taille gobelet et culture raisonnée pour les vielles vignes. Vendange manuelle pour une vinification traditionnelle en macération semi-carbonique. Elevage 12 mois en foudre bois et 1/5 en fûts. Le Beaujolais Blanc provient d’un terroir fait de limon et de sable parsemé de galets. Culture raisonnée (enherbement des vignes), taille Guyot, vendange manuelle, mise en fût pour la fin de fermentation et l’élevage. 6 mois d’élevage en barriques de deux vins provenant de chez Arnaud Ente à Meursault.

Domaine Saint Sylvestre

Le Domaine Saint Sylvestre est le défi professionnel d’un couple, Sophie et Vincent Guizard, aussi attachant que talentueux. Après une formation auprès d’Olivier Jullien (Mas Jullien) et avoir été pendant 7 ans associé du Domaine de Montcalmès, qu’il quitta avec un tier du vignoble fin 2010, Vincent a décidé d’écrire une nouvelle page en créant son domaine.Magnifiquement épaulé par son épouse Sophie, le couple parfaitement complémentaire voit leur premier millésime, 2011, être une très belle réussite. Ce jeune couple passionné, amoureux de leur terre est un exemple de modestie, partage et transmission.Le vignoble du Domaine Saint Sylvestre est constitué de 8 hectares particulièrement qualitatifs sur la commune de Puéchabon, village à 5 kilomètres d’Aniane, à proximité d’une église champêtre : Saint Sylvestre des Brousses de Montcalmes. Un terroir unique particulièrement froid la nuit et solaire la journée ainsi qu’une mosaïque de sols allant du calcaire, aux argiles rouges en passant par des galets roulés porte au plus haut l’éventail des cépages rouges présents (Syrah, Grenache et Mourvèdre).Soucieux de l’environnement, ils cultivent leurs parcelles en agriculture biologique.Sophie et Vincent mettent tout en œuvre pour obtenir l’excellence de ce terroir, se remettent en question sur chaque millésime afin que le végétal soit roi. Le travail manuel (taille, ébourgeonnage, vendange en vert, vendange, tri) est exigeant et très soigné.Le rendement moyen est de 20 hectolitres par hectare.Sophie et Vincent sont maîtres de la destinée des vins du domaine puisqu’ils travaillent sans œnologue. La vinification traditionnelle, avec les levures indigènes du raisin, s’effectue par cépage et parcelle.Les rouges sont mis en cuve inox par cépage et par parcelle, pigés ancestralement aux pieds. Les cuvaisons sont longues et les extractions délicates. Sophie et Vincent décuvent, assemblent jus de presse et jus de goutte puis élèvent 24 mois en fûts chaque cépage en parcellaire. Les vins sont mis en bouteille en fonction de la lune, sans collage ni filtration. Soucieux de maîtriser chaque étape dans la confection de ces vins haute couture, de ce travail d’orfèvre à 4 mains, le domaine possède sa propre chaîne d’embouteillage. Les vins du Domaine Saint Sylvestre se distinguent par leur élégance accompagnée d’une belle fraîcheur donnant des vins d’une grande finesse. Sophie et Vincent Guizard partagent aujourd’hui leur passion du vin, du vignoble et de la vigne, qui leur a été transmise par leurs ancêtres et essaient à leur tour de transmettre cet attachement à leur terroir au travers de leurs magnifiques vins.

Domaine Bernard Van Berg

«Le vin le plus simplement»

 

 

 

 

 

 

 

Domaine Berlancourt

Le domaine Berlancourt est la résultante de l’alchimie entre l’amour, le travail et la passion. L’amour des membres d’une famille entre eux, mettant leur travail et leur passion au service de grands vins authentiques. Ce domaine, ou plutôt « jardin », de moins de 1 hectare est situé à Meursault avec des îlots de vignes sur Puligny-Montrachet. Ses vins sont de l’émotion en bouteille… Le domaine est une aventure familiale entre un père et son fils, (Pierre, ancien chef sommelier et son fils Adrien, artisan vigneron de talent) au service de leurs magnifiques terroirs. Les vignes sont conduites en agriculture biologique. Les rendements sont très faibles (de 9,5 hl/ha à 30 hl/ha). Les vins ne sont ni chaptalisés, ni levurés, ni enzymés, ni filtrés. La mise en bouteille est faite par gravitation avec des lièges haut de gamme. Les vins sont vinifiés et élèves uniquement dans les fûts de leur ami Jean-Francois Coche-Dury. Seule la cuvée «Champans» blanc est élevée en barriques neuves.

Domaine Maxime Cottenceau

Maxime Cottenceau, très jeune vigneron de talent, s’est formé auprès du prestigieux vigneron de Rully, Vincent Dureuil.
Auprès de son mentor, il a appris la rigueur, le respect de la nature et l’envie de réaliser de grands vins.
Dans ses 5,5 hectares de vignes en agriculture biologique, Maxime pratique des techniques dignes des grands domaines (Vendanges manuelles en caissettes, tris rigoureux, pressurages lents, etc…).
Toutes les interventions de Maxime tiennent compte des cycles lunaires.
En résulte, de splendides vins, aussi bien en rouge qu’en blanc sur de belles appellations comme Montagny 1er Cru, Givry ou encore Mercurey.
Les quantités sont malheureusement très petites mais la qualité est magnifique.

Domaine François et fils

Le domaine dirigé par Yoann, jeune vigneron dans la trentaine se situe à Ampuis, en plein cœur de la capitale du magnifique vignoble de la Côte-Rôtie. Ce microscopique domaine compte 4Ha de vigne en appellation Côte-Rôtie, Condrieu. Cependant, uniquement une partie de la récolte est vinifiée au domaine, le reste étant vendu en vendange fraiche aux grandes maisons de négoce local. Mis à part les traitements phytosanitaires et le broyage de l’herbe, tous les travaux sont réalisé à la main. Une façon naturel de protéger la vigne et ainsi de limiter les traitements.. Deux parcelles entrent dans la composition de la cuvée de Côte-Rotie: Bourrier (sur St Cyr) et Rochins (sur Ampuis): 95% de syrah, 5% viognier, égrappage à 50%, cuvaisons de 20 jours, élevage de 18 à 24 mois en fûts, dont 20% de neufs. L’exploitation compte également 30 vaches laitières en production ainsi qu’une vingtaine de génisse.

Tincan Wines

Tincan Wines est un magnifique petit domaine, en agriculture biologique, de 4 hectares dans la région de Nelson, en Nouvelle-Zelande.
Les propriétaires, Laura Tinnelly et Nick Candy (TinCan), ont démarré l’aventure en 2016 et souhaitent vinifier des vins «naturels».
Nick est le vigneron et Laura gère le côté commercial de la cave.
Le parcours viticole de Nick l’a amené à travailler, entre autres, chez Felton Road et Peregrine à Central Otago ainsi qu’en Australie puis en France au Domaine Stéphane Montez dans la vallée du Rhône pendant deux ans.
Tincan Wines produit environ 7500 bouteilles par an en agriculture biologique.
Les vendanges, la mise en bouteilles ainsi que l’étiquetage sont entièrement à la main.
Les vins sont élaborés avec une intervention minimale du début à la fin (pas de filtration, pas de soufre, levures indigènes, etc…).
Les vins de Tincan donnent une version pure, sur le fruit du Sauvignon Blanc et Pinot noir de Nouvelle-Zélande.
Les diverses fermentations (en barriques neutres, sur les peaux, carboniques ou en amphores), sans SO2 et en levures indigènes donnent de délicieux vins hors normes.

Folium Vineyards

Takaki Okada, jeune homme Japonais basé en Nouvelle-Zélande, est passionné par le Sauvignon blanc et le Pinot Noir. Il a créé l’un des plus exceptionnels petits domaines de Marlborough, Folium Vineyard, en 2011. Ce domaine de 8 hectares est situé dans la vallée de Brancott, région de Marlborough, sur l’île Sud de la Nouvelle-Zélande. Le climat de Marlborough est parfaitement adapté au Sauvignon Blanc et Pinot Noir. Ce terroir, avec sa large gamme de températures diurnes pendant la saison de croissance, permet au raisin de conserver une magnifique acidité naturelle élevée tout en accumulant des composés aromatiques. La vallée de Brancott possède un sol argileux permettant de retenir l’humidité pendant l’été pour équilibrer la croissance de la vigne. Takaki Okada apporte un soin immense à ses vignes afin d’élaborer des vins d’une grande qualité exprimant la nature unique de Folium Vineyard qui est en Agriculture Biologique. Ce vigneron extrêmement doué, qui a passé sept ans au Clos Henri, peu interventionniste à la vigne comme au chai, réduit les rendements et aime les belles maturités pour éliminer les caractères herbacés dans le vin.

Colloquial Wine / In our elements

Christopher Bates, sommelier de talent puisque “Master Sommelier” est également un vigneron extrêmement doué. En 2005, après des vinifications en Allemagne et Italie, il rentre aux Etats-Unis avec un désir brûlant en lui…créer de grands vins dans cette magnifique région des Finger Lakes (état de New-York). Il souhaite raconter l’histoire d’un lieu à travers ses vignes. L’âme de ses vins est basée sur l’idée de vinifier des vins uniques, respectueux de ce splendide terroir qualitatif. L’objectif étant de mettre le terroir, l’essence même des “Finger Lakes”, en bouteille. Son domaine “Element Winery”, est devenu «Colloquial Wines» en 2022. Ses 6 hectares de vignes, âgées de plus de 25 ans, sont travaillés avec le plus grand soin, la plus grande rigueur. Les vins de Christopher rencontrent un magnifique succès mais les quantités sont infimes. Il souhaitait donc pouvoir vinifier d’autres cuvées, avec la même passion et rigueur, mais pouvant provenir de raisins qu’il supervise mais dont il n’est malheureusement pas propriétaire. Ces cuvées venant de vignes du domaine et/ou de vignes d’amis vignerons, dans les Finger Lakes, sont commercialisées sous le nom de «In Our Element». De la haute couture pour chacune de ses rares bouteilles.

16 Mile Cellar

«16 Mile Cellar» est un petit domaine vinicole artisanal et familial. Fondée en 2010, près de la ville de “Jordan” en Ontario, les vins sont caractéristiques des sols et du climat du “Niagara escarpment ». Ce domaine de 8 hectares de vignes est mené avec brio par la talentueuse œnologue Morgan Juniper qui ne vinifie que 1000 caisses par an dans ce petit bijou de cave. Les raisins sont cultivés en agriculture biologique sans pulvérisations chimiques, vendangés à la main et travaillés de manière organique afin de naturellement exprimer les caractéristiques climatiques uniques et les sols riches du “Niagara escarpment”.

2027 Cellars

2027 Cellars a été fondé par le vigneron Kevin Panagapka et son épouse, Jodie Raymond, dans le but de produire des vins artisanaux à partir de terroirs de premier choix de la péninsule du Niagara.
Le nom du domaine provient du petit vignoble expérimental, de Pinot Noir, que Kevin a planté à Beamsville. 2027 étant le numéro de vigneron attribué à ce site.
Kevin gère tous les vignobles qui sont à l’origine de ses raisins. Il détermine toutes les pratiques viticoles, comme les vendanges à la main, pour obtenir la qualité optimale.
Dans la cave, seules les barriques bourguignonnes sont utilisées et les fermentations faites en levures indigènes.
Ce sont des vins uniques, en petits lots, produits pour exprimer le caractère spécifique et la qualité de chaque vignoble.
«Le Vin sans compromis » est le slogan correspondant parfaitement au travail de ces vignerons de talent.

Miura Vineyards

Miura Vineyards a commencé un soir de fin 1994. Un groupe d’amis, (la plupart du Ritz-Carlton San Francisco), comprenant les chefs Gary Danko, Laurence Jossel et Gerald Hirigoyen, entre autres, se sont rassemblés pour prendre un verre après le travail dans l’appartement du Master Sommelier Emmanuel Kemiji.Un des chefs a suggéré que ce serait une fantastique expérience que de faire une récolte et éventuellement un vin. Emmanuel a été chargé du projet et cela est devenu un nouveau défi pour lui. Après beaucoup de travail et dégustations de divers terroirs, il s’est finalement consacré exclusivement à Miura Vineyards en 1999. Miura Vineyards se concentre sur ce que Emmanuel considère comme les meilleurs terroirs de Californie, particulièrement de Sonoma, pour la culture du Chardonnay et du Pinot Noir. Dans chacune de ces régions, il sélectionne les vignobles qui illustrent le mieux cette zone intrinsèquement et qualitativement.

Clos Pissarra

Clos Pissarra est un projet né de l’amitié et du désir de retrouver ses racines. L’idée a germé après un long déjeuner d’après-midi, un jour d’été en 2003, lorsque l’occasion d’acheter un vignoble à Montsant, près de Barcelone, venait de faire surface.

Le Master Sommelier Emmanuel Kemiji et ses compères ont été hypnotisés par le sentiment d’appartenance à un vignoble et de produire des vins, en Espagne, avec leur propre signature. En 2010, la cave a finalement été achevée et au fil du temps, la production atteindra presque 2500 caisses. L’objectif n’a, évidemment, jamais été commercial et est plutôt motivé par la qualité, le plaisir et la fierté.

 

Azienda Agricola Steiger-Kalena

En 2014, Giulio Steiger et sa femme Margarita ont décidé de déménager de Paris à Molise, la région où Giulio est né.
Le Molise est la deuxième plus petite région d’Italie en terme de population et de superficie, après la Vallée d’Aoste.
Margarita et Giulio partagent le désir de travailler en étroite collaboration avec la nature.
Ils recherchent un lieu encore intact, comme ils en trouvent encore en Molise, pour planter un nouveau vignoble.
Le choix tombe sur une pente dans la vallée de Contrada Olivoli, dans la campagne de Casacalenda.
En 2015, la plantation des vignes et la construction de la cave ont commencé dans le plein respect de l’environnement.
Ainsi est née le petit vignoble Steiger-Kalena. («Kalena» étant l’ancien nom de Casacalenda).

Aujourd’hui, le domaine s’étend sur une trentaine d’hectares dont douze sont plantés de vignes (répartis en 24 petites parcelles).
Le reste ayant conservé son caractère d’origine, avec des oliviers, des pâturages (pour les moutons et les ânes) et des bois.

Les cépages cultivés sont le Montepulciano, l’Aglianico et le Tintilia.
La disposition des plantations est celle traditionnelle de la pergola, parfaite pour protéger les grappes et le sol des forts rayons du soleil d’été.
La cave, entièrement souterraine, a été construite au coeur des vignes.
Le choix a été de garantir l’entrée des raisins immédiatement après la récolte manuelle, en préservant au mieux la fraîcheur du fruit.
Les fermentations se déroulent spontanément dans des cuves bois ou béton.
Utilisation d’un pressoir traditionnel « Champenois ».
Chaque parcelle est vinifiée séparément.

En résulte de magnifiques vins dont les premières bouteilles ont été commercialisées en 2021.

Le magnifique reportage ci-dessous relate magnifiquement la philosophie de Margarita et Giulio : 

Cave Art & Vin

89 rue Voltaire 92300 Levallois-Perret

+33 (0)1 47 30 92 35
alex.mahut@hotmail.fr
Copyright © 2024Alexandre Mahut. All Rights Reserved.